La biographie hospitalière
Tisser le récit du vivant



Écrire la vie des personnes gravement malades ou en situation palliative au coeur d’un service hospitalier.
Côte à côte – le narrateur et le biographe – construisent au fil des entretiens un récit qui prendra chaque fois une forme singulière : il y a autant de livres que de vies ! Le biographe hospitalier aura ensuite à coeur dans son écriture et sa retranscription de demeurer fidèle et de faire entendre les histoires et les voix propres à chaque personne rencontrée.
La très vivante matière dont nous sommes tissés, ce n’est ni la lymphe, ni les nerfs de nos muscles, ni le plasma de nos cellules, ni les fibres, ni l’eau ou le sang de nos organes, mais le langage, écrit Valère Novarina.
Ces vies qui se sont racontées sont alors mises en lumière dans un beau livre façonné et relié par des artisans d’art, transmis à la personne ou à ses proches désignés.
Faire sa biographie lorsque l’on est gravement malade ou en fin de vie c’est bénéficier – au coeur des mots et des multiples récits de soi – d’un accompagnement délicat et respectueux pour un soin du support d’un nouveau genre entièrement pris en charge par l’institution.
Geneviève Motard est membre de l’association Passeur de mots et d’histoires. Elle porte avec Clémence Lehec un projet d’implantation sur le territoire de La Rochelle au sein du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique. Plus de renseignements ici : https://www.helloasso.com/associations/association-regionale-passeur-de-mots-et-d-histoires-nouvelle-aquitaine/collectes/recevoir-le-livre-de-sa-vie-a-la-rochelle

