médiation artistique en maison de retraite

Véritable récréation dans la vie de la personne âgée, l’atelier de médiation artistique permet de se redécouvrir en lien acteur et sujet d’une langue qu’on explore en toute liberté, avec laquelle on construit peu à peu jeux poétiques, fragments narratifs, personnages et histoires plus élaborés.

L’écriture sollicite les ressources inépuisables de mémoire, d’observation et d’imaginaire des participants. L’atelier, séance après séance, offre un espace de partage unique dans un cadre dynamique et bienveillant. Il permet, en toute confiance, de tirer le fil des histoires, grandes et petites, que chacun porte en soi, déroulant l’écheveau avec plaisir et concentration. Il est également l’occasion d’effectuer une remise en lien à l’autre et à soi-même.

pexels-photo-1537167.jpg

Écrire les 5 sens, écrire les souvenirs, les lieux, l’enfance, l’amour, écrire le conte ou la poésie, écrire avec des photographies, des objets, des matières…L’atelier de médiation artistique peut également s’inscrire dans un projet mobilisant une ou plusieurs structures dans le cas, par exemple, d’un atelier intergénérationnel ou d’un événement de quartier.

En complément, les écritoires proposent aussi des séances de lecture à voix haute en salle commune ou en chambre individuelle. Une occasion riche pour les personnes âgées d’entendre ou de réentendre des extraits de grands textes de la littérature classique et contemporaine qui ouvrent un autre espace que l’espace clos de l’instition.