histoires de vies

Écrire les récits d’une vie, organiser ses souvenirs, revisiter les chemins tortueux de la mémoire, transmettre l’histoire familiale qui souvent croise la grande histoire sociale et politique, laisser une trace écrite.

Used paper pieces postcard photo frame

les écritoires vous accompagnent et réalisent, sous votre impulsion, à partir d’une série d’entretiens et d’échanges ainsi que d’une collecte de documents et de photographies un texte qui vous ressemble.

Souvenirs, récits d’enfance, portraits, tranches de vie professionnelle, l’écriture biographique peut prendre de nombreuses formes, et l’une de ces formes est peut-être celle qui vous convient ou qui convient à l’un de vos proches. les écritoires se déplacent pour recueillir et tisser avec vous ces motifs uniques qui composent la trame d’une  vie.

Au fil des entretiens, vous déroulez ce fil du récit oral de votre vie que nous enregistrons et consignons dans un cahier. Ensuite commence le travail de retranscription de l’entretien et le travail minutieux d’organisation et de composition d’un récit écrit qui restituera au plus près votre univers, votre histoire, votre voix.

 

les écritoires travaillent sur la base d’un taux horaire de 60 € et d’un forfait, redevable à chaque séance, incluant une heure d’entretien ainsi qu’une heure de travail de retranscription et d’écriture. Chaque parcours est singulier et il est évidemment difficile d’estimer à l’avance le nombre d’entretiens nécessaires à la réalisation définitive de la biographie. À titre indicatif, prévoir entre 8 et 15 séances. Les frais de déplacements, de mise en page et d’impression sont facturés en plus du travail spécifique d’écriture biographique. Avant tout engagement, nous organisons un temps d’échange pour fixer les contours et les modalités de notre collaboration et tout simplement se rencontrer. Pour plus de renseignements : nous consulter.